ALPINA SWITCH-TRONIC
Innovation et histoire.
En un peu plus de 50 ans d'histoire, ALPINA n'a cessé d'attirer l'attention avec l'introduction de technologies innovantes au sein de sa production en série.
L'entreprise s'est engagée dans la culture de la conduite sans effort depuis ses débuts et n'a cessé de développer des moteurs à couple élevé en combinaison avec des transmissions automatiques.
L'idée du fondateur de l'entreprise, Burkard Bovensiepen, de permettre au conducteur de commander manuellement une transmission automatique au volant à l'aide des boutons de changement de vitesses, s'est avérée être un précurseur. En janvier 1992, la société a enregistré le nom "SWITCH-TRONIC" dans le registre de l'office des marques et des brevets. Ce qui est aujourd'hui de facto la norme en matière de transmissions automatiques a été proposé par ALPINA en tant que premier fabricant mondial en production en série. Porsche a suivi en 1994 avec la Tiptronic S.
Le cœur du SWITCH-TRONIC était une commande de transmission Bosch en liaison avec la boîte ZF 5HP18. Le montage et l'assemblage des boutons de changement de vitesses, à l'époque encore sur le devant d'un volant de marque Momo sans airbag, ont été réalisés à la fin par ALPINA.
La rencontre de la haute technologie et des petites séries.
Les avantages du SWITCH-TRONIC étaient, à l'époque comme aujourd'hui, la commande sûre et ergonomique de la transmission automatique au volant, selon vos goûts. Il offre aux conducteurs sportifs la possibilité d'adapter à l'avance la sélection de vitesses à l'évolution de la route et d'empêcher la montée en puissance du limiteur de régime pendant la conduite particulièrement dynamique.
Les nouvelles palettes de changement de vitesse SWITCH-TRONIC de l'EDITION 99 sont le résultat d'une symbiose extraordinaire de haute technologie et de savoir-faire.
Les palettes de changement de vitesse sont fraisées à partir de petits blocs d'aluminium massif sur une machine CNC - la forme complexe nécessite un temps d'usinage d'environ deux heures. Les palettes sont ensuite sablées à la main pour une structure de surface particulièrement fine et rectifiées par vibration pendant plusieurs heures. Un revêtement anodisé spécial donne une sensation de confort et une esthétique noire matte. Après l'installation de l'électronique, un test de fonctionnement est effectué et le volant est monté.
Le design des nouvelles palettes de commande SWITCH-TRONIC est le résultat d'un vaste processus de design - il allie l'ergonomie avec un haut degré de fonctionnalité et un aspect technique sportif.