Groupe propulseur

L’impressionnante puissance du moteur à essence six cylindres en ligne de 3,0 litres à injection directe et Valvetronic a été augmentée d’env. 10 % grâce à un nouveau concept de suralimentation Bi-Turbo spécifique à ALPINA et à un système de refroidissement remanié. La BMW ALPINA B3 S Bi-Turbo développe dorénavant 324 kW (440 ch) entre 5 500 et 6 250 tr/min et offre un couple remarquable de 660 Nm, maintenant disponible sur une plage de régimes encore plus large, située entre 3 000 et 4 500 tr/min.

Le nouvel entraînement séduit tout particulièrement dans la plage de régimes moyenne et supérieure par son énorme puissance de traction et son impressionnante montée en régime. Pour accélérer de 0 à 100 km/h, la berline BMW ALPINA B3 S Bi-Turbo n’a besoin que de 4,3 secondes et de 4,0 secondes seulement avec une transmission intégrale ! La vitesse maximale se situe à 306 km/h ou 301 km/h avec une transmission intégrale. Avec une consommation conforme à la norme ECE de 9,2 à 9,1 l/100 km et des émissions de CO2 de 209 à 207 g/km (selon le modèle), la BMW ALPINA B3 S Bi-Turbo prouve une fois encore son rapport consommation/puissance exemplaire.

L’alliance hors pair de puissance et d’efficacité s’explique par le concept d’entraînement de double suralimentation. Il a pour avantage d’offrir une grande réactivité du fait du faible moment d’inertie de masse du turbocompresseur, tout en permettant le débit d'air nécessaire pour la puissance maximale du moteur. Afin de garantir un maximum de puissance et de couple, la BMW ALPINA B3 S Bi-Turbo utilise de nouveaux turbocompresseurs mis au point spécifiquement pour ALPINA. Un carter agrandi d’env. 10 %, combiné à des roues de compresseur et de turbine adaptées, assure le débit d'air nécessaire et une pleine puissance en sortie, permettant ainsi une réactivité et une puissance de traction encore plus prononcées.

Des guides d'air d'admission à section optimisée, conçus spécialement, guident l’air avec de faibles pertes, de l’admission d’air aux turbocompresseurs via le corps de filtre à air. Un radiateur d'air de suralimentation à grand volume, pourvu de collecteurs en aluminium à flux optimisé, permet d’exploiter pleinement tout le potentiel de puissance. La BMW ALPINA B3 S Bi-Turbo dispose d’un système de refroidissement encore plus performant. Un radiateur de liquide de refroidissement déplacé et agrandi d’env. 20 %, associé à un radiateur d'huile moteur déplacé et lui-même agrandi d’env. 35 %, ainsi qu’à un ensemble de refroidissement principal performant, assure la stabilité thermique de l’entraînement. Un carter-moteur renforcé en aluminium, des bougies d’allumage NGK, un vilebrequin en acier forgé et un système de refroidissement optimisé viennent parfaire les éléments internes au moteur.

Transmission intégrale

La transmission intégrale tire parti des possibilités techniques du système BMW xDrive dont la régulation intelligente et dynamique répartit les forces motrices entre l’essieu avant et arrière en quelques millisecondes de façon continue et entièrement variable, assurant ainsi le maximum de la traction et de la puissance dans toutes les situations de conduite.

Le réglage de répartition du couple, allié à la gestion moteur et aux systèmes de régulation du train de roulement, est axé sur la performance et augmente nettement la dynamique de marche et l’agilité, notamment en cas d’accélération transversale importante, et permet un maniement sportif et neutre.

En plus d’une parfaite traction à l’accélération, atteinte en évitant les pertes dues au glissement, le système fournit à tout moment un maximum de propulsion et de sécurité grâce à la surveillance permanente des états de marche et à la répartition active du couple d’entraînement, et ce aussi bien sur la neige que sur des chaussées de coefficients de frottement très différents.

Système d’échappement

La conception et le design du système d'échappement en acier inoxydable mis au point en collaboration avec la société Akrapovič garantissent une allure élégante et une sonorité émotionnelle, sans pour autant faire de compromis techniques. Pour des raisons d’optimisation du flux, du poids et de la sonorité, le volume des silencieux a été réduit au minimum et le système d’échappement offre une sonorité impressionnante, riche en basses. Une commande intelligente du volet de gaz d’échappement assure le grand écart voulu entre une dynamique tangible et le confort lors de longs trajets. Lorsque le Driving Experience Control est en mode confort, le volet de gaz d'échappement est fermé et s’ouvre en fonction de la charge et du régime. En mode sport, il est ouvert en permanence et les accélérations dynamiques suscitent l’enthousiasme par leur sonorité si particulière.


BMW ALPINA B3 S BITURBO                                    Berline                         Berline AWD                  Touring                    Touring AWD
Consommation mixte :                                               9,1 l/100 km                 9,2 l/100 km                   9,1 l/100 km             9,2 l/100 km
Émissions de CO2 combinées :                                 207 g/km                      209 g/km                       207 g/km                  209 g/km
Niveau d’efficacité en CO2 :                                      F                                E                                 E                            E 

Les indications concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 officielles ont été déterminées selon la méthode de mesure réglementairement prescrite VO (UE) 2007/715 dans sa version en vigueur. Pour plus d'informations, consultez la page http://www.carlabelling.ademe.fr

Efficiency-Class

Determined on the basis of the measured CO2 emissions taking into account the mass of the vehicle.

Nouveau cycle d'essai (WLTP)

Les indications concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 officielles ont été déterminées selon la méthode de mesure réglementairement prescrite VO (UE) 2007/715 dans sa version en vigueur. Depuis le 1er septembre 2018, le cycle d'essai WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) remplace le cycle NEDC (New European Driving Cycle). Actuellement, il est toujours obligatoire de fournir les valeurs déterminées selon la norme NEDC, quelle que soit la méthode de mesure utilisée ; par conséquent les données constructeur officielles sont déjà déterminées au moyen du nouveau cycle d’essai WLTP et pondérées pour être comparables au cycle NEDC. Pour ces véhicules, le calcul des taxes et autres redevances liées au véhicule et également basées sur les émissions de CO2 pourra prendre pour référence d'autres valeurs que celles mentionnées ici. La publication des valeurs déterminées selon la norme WLTP est faite sur la base du volontariat, jusqu’à obligation contraire.

Vous obtiendrez plus de renseignements officiels sur les consommations de carburant et les émissions de CO2 des nouveaux véhicules particuliers en consultant le guide pratique intitulé "Consommations conventionnelles de carburant et émissions de gaz carbonique" disponible gratuitement dans tous les points de vente auprès de l‘ADEME (Agence De l‘Environnement et de la Maîtrise de l‘Energie) Editions, 2 square Lafayette, BP 406, 49004 Angers Cedex 01.