Boîte de vitesses

La boîte automatique sport à 8 vitesses qui a été conçue, en collaboration avec ZF, explicitement pour répondre aux exigences des automobiles BMW ALPINA offre un confort de passage inégalé, allant de pair avec des caractéristiques résolument sportives. Grâce à la mécatronique adaptée et à un convertisseur spécial, les hautes forces motrices sont transmises avec un maximum d’efficacité et de confort sur les roues motrices de l’essieu arrière. L’ALPINA SWITCH-TRONIC ne désigne pas seulement les touches de passage traditionnelles au dos du volant, mais représente aussi l’adaptation logicielle de la boîte de vitesses en fonction de chaque type d’entraînement.

Le couple élevé typique d’ALPINA à bas régimes permet, grâce à la boîte automatique sport à 8 vitesses, de conduire aux rapports élevés sans effort, en toute détente et en consommant peu de carburant, et en bénéficiant d’un confort de voyage exceptionnel lors des longs trajets. D’autre part, la conception de la boîte de vitesses côté matériel ne requiert aucune reprise notable du couple lors des passages de vitesses et permet d’impressionnantes rétrogradations multiples à pleine charge.

La boîte de vitesses participe tout particulièrement aux excellentes valeurs d’accélération d’une BMW ALPINA et contribue dans une large mesure à réduire la consommation grâce aux technologies Efficient Dynamics telles que le mode ECO PRO et la fonction start-stop automatique.

Afin de conserver les réserves de puissance de la boîte de vitesses malgré une puissance motrice accrue, d’autres renforcements ont été réalisés dans le domaine du train de pignons et du convertisseur de couple.

Modes de la boîte de vitesses

Les passages de vitesses du mode automatique, axé résolument sur le confort, sont exécutés rapidement et sans rupture du couple, avec l’aide des moteurs puissants et au couple élevé.

Le mode sport désormais encore plus dynamique réduit sensiblement les temps de passage et élève nettement les points de passage selon l’état de charge. Les impulsions de l’accélérateur sont converties sur-le-champ, la pleine charge ou le kick-down déclenchent des rétrogradations multiples extrêmement rapides et une accélération optimale.

En mode manuel, tous les paramètres sont axés sur la sportivité, les changements de vitesses s’effectuent de préférence à l’aide des touches de passage au dos du volant. Les passages de vitesses sont exécutés à la vitesse de l’éclair avec une dynamique perceptible. Le rapport sélectionné s’affiche dans le combiné d’instruments. Si le conducteur le souhaite, il est possible d’annuler le passage forcé au rapport supérieur en combinaison avec le réglage Sport+ ou DSC Off du Driving Experience Control.


BMW ALPINA B4 S BITURBO                                          Coupé                          Coupé AWD                          Cabriolet
Consommation mixte essence :                                       9,1 l/100 km                 9,2 l/100 km                          9,1 l/100 km
Émissions de CO2 combinées :                                       207 g/km                      209 g/km                              207 g/km
Niveau d’efficacité en CO2 :                                            F                                F                                         F  

Efficiency-Class

Determined on the basis of the measured CO2 emissions taking into account the mass of the vehicle.

Nouveau cycle d'essai (WLTP)

Les indications concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 officielles ont été déterminées selon la méthode de mesure réglementairement prescrite VO (UE) 2007/715 dans sa version en vigueur. Depuis le 1er septembre 2018, le cycle d'essai WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) remplace le cycle NEDC (New European Driving Cycle). Actuellement, il est toujours obligatoire de fournir les valeurs déterminées selon la norme NEDC, quelle que soit la méthode de mesure utilisée ; par conséquent les données constructeur officielles sont déjà déterminées au moyen du nouveau cycle d’essai WLTP et pondérées pour être comparables au cycle NEDC. Pour ces véhicules, le calcul des taxes et autres redevances liées au véhicule et également basées sur les émissions de CO2 pourra prendre pour référence d'autres valeurs que celles mentionnées ici. La publication des valeurs déterminées selon la norme WLTP est faite sur la base du volontariat, jusqu’à obligation contraire.

Vous obtiendrez plus de renseignements officiels sur les consommations de carburant et les émissions de CO2 des nouveaux véhicules particuliers en consultant le guide pratique intitulé "Consommations conventionnelles de carburant et émissions de gaz carbonique" disponible gratuitement dans tous les points de vente auprès de l‘ADEME (Agence De l‘Environnement et de la Maîtrise de l‘Energie) Editions, 2 square Lafayette, BP 406, 49004 Angers Cedex 01.