La BMW ALPINA B4 S Bi-Turbo

La première pierre posée par Burkard Bovensiepen au milieu des années 1960 avec une BMW 1500 à la puissance accrue a permis en plus de cinquante ans d’établir une marque faisant référence dans le segment des automobiles puissantes et luxueuses. Ce qui fut jadis le premier produit high-tech de qualité signé ALPINA, un quatre cylindres de la nouvelle Classe BMW équipé d’un système à double carburateur Weber sophistiqué, prend aujourd’hui la forme d’automobiles à la pointe de la technologie. Ces véhicules dotés dès leur naissance des meilleurs gènes BMW représentent de nos jours le nec plus ultra en termes de puissance, de qualité de conduite, de confort et d’efficacité. Les nouveaux modèles BMW ALPINA B4 S Bi-Turbo allient ces qualités comme aucun autre véhicule auparavant et brillent par leur parfait équilibre entre présence sportive et élégance discrète. Le moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres remanié atteint désormais des valeurs de puissance encore meilleures et propulse ainsi la BMW ALPINA B4 S Bi-Turbo vers des performances maximales. Le châssis sport ALPINA adaptatif et la boîte automatique sport 8 vitesses équipée de l’ALPINA SWITCH-TRONIC assurent un comportement particulièrement dynamique du véhicule, sans pour autant sacrifier le confort équilibré.

Dans le cadre du tout dernier remaniement des modèles, la nouvelle BMW ALPINA B4 S Bi-Turbo a bénéficié d’éléments visuels placés avec discrétion, dont des jupes avant et arrière légèrement adaptées et présentant de nouvelles touches de design. Les phares à LED dorénavant de série, ainsi que les projecteurs antibrouillard à LED sont efficaces et séduisent aussi bien par leur éclairage optimal de la chaussée et leur design indéniable. Les feux arrière arborent également le nouveau design à LED de BMW. Des éléments de commande et de design haut de gamme, remaniés, situés dans l’habitacle s’accompagnent d’un équipement de série étendu, comprenant un système de chargement et des services ConnectedDrive pour une meilleure connexion du véhicule.

COUPÉ

Le design du coupé oscille entre la sportivité puissante et l'élégance gracieuse dans une forme fluide. Le profil s’étend de l’avant athlétique aux lignes marquées et aux surfaces puissantes, suivi d’une ligne latérale montante et dynamique, jusqu’à la nouvelle partie arrière, large et élégante. Le coupé accélère de zéro à 100 km/h en seulement 4,2 secondes (3,9 secondes avec la transmission intégrale), jusqu’à une vitesse maximale de 306 km/h (303 km/h avec la transmission intégrale) et atteint une valeur record en termes de consommation totale conforme à la norme ECE de 9,2 – 9,1 l/100 km, soit 209 - 207 g/km CO2 selon le modèle. Ces performances exceptionnelles sont disponibles aussi avec une transmission intégrale se basant sur le système BMW xDrive qui offre un maximum de traction et de dynamique.

CABRIOLET

Les formes du cabriolet B4 S Bi-Turbo sont marquées par de courts élancements, des décrochements allongés, une partie arrière large et la capote rabattable caractéristique en métal de BMW. La conception sportive de l’aileron avant, déterminée par les prises d’air fonctionnelles, s’harmonise parfaitement, d’un point de vue aérodynamique, avec l’aileron arrière qui se fait discret. La présentation visuelle est ainsi particulièrement claire et ordonnée, même lorsque la capote est ouverte. Avec 324 kW (440 ch) et un couple maximal de 660 Nm, le moteur six cylindres en ligne de 3 litres propulse le cabriolet BMW ALPINA B4 S Bi-Turbo vers des performances de pointe : de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes seulement, jusqu'à une vitesse maximale de 304 km/h. Consommation totale conforme à la norme ECE : 9,1 l / 100 km, soit 207 g / km CO2.

 

EXPÉRIENCE CONDUCTEUR en plein air

Les jantes en alliage léger de 20" ALPINA CLASSIC s’intègrent parfaitement dans l’ensemble et confèrent au cabriolet une présence particulièrement élégante. Le toit se ferme en 20 secondes sur pression d’un bouton jusqu’à une vitesse de 18 km/h, transformant le cabriolet en coupé résistant aux intempéries. Les lignes de la capote fermée, avec une vitre arrière visiblement retombante, un hayon plat et l’aileron arrière ALPINA complètent parfaitement l’apparence globale.

Maniement agile

Des valeurs de carrossage et de pincement adaptées à la combinaison roue/pneu spécifique au modèle, des mesures tout en finesse prises sur l'élastocinématique et une taille de jante maximale, associées au châssis adaptatif, garantissent une grande précision, un comportement au braquage précis et un maniement tout en agilité. Les roues en alliage léger ALPINA CLASSIC 20“ équipées de pneus Pilot Sport 4 S assurent une adhérence parfaite. Ces pneus high performance adaptés spécifiquement au modèle font référence en termes de traction, d’adhérence sur route sèche et humide et de longévité. Il s’agit là en fait uniquement de pneus classiques qui renoncent sciemment à la technologie Run Flat, pour des considérations de confort. En plus des amortisseurs à réglage électronique, selon l’équipement du modèle, le Driving Experience Control commande d’autres paramètres et technologies influant sur la dynamique de conduite, tels que l’assistance à la direction, la répartition du couple (seulement transmission intégrale) et le système de régulation de la tenue de route – ces derniers doivent être adaptés à un codage nettement sportif.


BMW ALPINA B4 S BITURBO                                          Coupé                          Coupé AWD                          Cabriolet
Consommation mixte essence :                                       9,1 l/100 km                 9,2 l/100 km                          9,1 l/100 km
Émissions de CO2 combinées :                                       207 g/km                      209 g/km                              207 g/km
Niveau d’efficacité en CO2 :                                            F                                F                                         F  

Efficiency-Class

Determined on the basis of the measured CO2 emissions taking into account the mass of the vehicle.

Nouveau cycle d'essai (WLTP)

Les indications concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 officielles ont été déterminées selon la méthode de mesure réglementairement prescrite VO (UE) 2007/715 dans sa version en vigueur. Depuis le 1er septembre 2018, le cycle d'essai WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) remplace le cycle NEDC (New European Driving Cycle). Actuellement, il est toujours obligatoire de fournir les valeurs déterminées selon la norme NEDC, quelle que soit la méthode de mesure utilisée ; par conséquent les données constructeur officielles sont déjà déterminées au moyen du nouveau cycle d’essai WLTP et pondérées pour être comparables au cycle NEDC. Pour ces véhicules, le calcul des taxes et autres redevances liées au véhicule et également basées sur les émissions de CO2 pourra prendre pour référence d'autres valeurs que celles mentionnées ici. La publication des valeurs déterminées selon la norme WLTP est faite sur la base du volontariat, jusqu’à obligation contraire.

Vous obtiendrez plus de renseignements officiels sur les consommations de carburant et les émissions de CO2 des nouveaux véhicules particuliers en consultant le guide pratique intitulé "Consommations conventionnelles de carburant et émissions de gaz carbonique" disponible gratuitement dans tous les points de vente auprès de l‘ADEME (Agence De l‘Environnement et de la Maîtrise de l‘Energie) Editions, 2 square Lafayette, BP 406, 49004 Angers Cedex 01.