BMW ALPINA B7

Groupe propulseur

La nouvelle BMW ALPINA B7 séduit non seulement grâce à son confort de conduite réputé, par sa réactivité encore améliorée ainsi que par son développement de puissance toujours plus dynamique sur toute la plage de régime moteur. Grâce à des mesures ciblées et un travail de développement intensif, l’accord entre le moteur au couplé élevé et la boîte au tempérament sportif se traduit par de meilleures performances.

Le V8 Bi-Turbo de 4,4 l de toute nouvelle génération à injection directe et Valvetronic développe toujours la puissance de 447 kW (608 ch.) et 800 Nm de couple. En revanche, les deux nouveaux turbocompresseurs sont équipés avec des turbines de 54 mm de diamètre et les intercoolers sont raccordés entre eux afin de réduire les pulsations de pression entre les deux bancs de cylindres du moteur V8. Résultat, à 2000 tr/min, 800 Nm de couple sont déjà disponibles (auparavant 660 Nm à 2000 tr/min) et ceux-ci restent disponibles jusqu‘à 5000 tr/min ! En définitive, cela se traduit par une réactivité nettement optimisée ainsi qu’une augmentation de la puissance effective dans une plage de régime utilisée au quotidien Le tracé de la courbe de puissance et de couple illustre de manière parfaite le potentiel de puissance de la motorisation.

La BMW ALPINA B7 effectue le 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 330 km/h.

Le système de refroidissement haute performance a été conçu en tout point pour offrir une efficacité maximum et dispose de radiateurs de grosse capacité ainsi que des conduits de liquide refroidissement au diamètre optimisé pour un flux maximum. Afin de développer des conduits d’admission courts, le refroidissement de l’air de suralimentation est indirect. Un radiateur situé à l’avant du moteur alimente les échangeurs (air / eau / air) spécifiques ALPINA proches du moteur. En combinaison avec trois autres radiateurs de liquide de refroidissement externes ainsi qu’un radiateur pour l’huile de boîte de vitesses, le système de refroidissement assure la stabilité thermique du V8 Bi-Turbo même en cas de sollicitations extrêmes.

 

 

Transmission intégrale

La transmission intégrale basée sur le système intelligent BMW xDrive est utilisée pour la première fois dans la nouvelle BMW ALPINA B7. Elle répartit par régulation électronique les forces motrices entre l’essieu avant et arrière de façon continue et entièrement variable, assurant ainsi un maximum de traction dans toutes les situations de conduite.

L’adaptation de la répartition du couple est axée explicitement sur le châssis et marquée sur l'arrière du véhicule à l’image de la sportivité de l’automobile, ce qui contribue considérablement à l'accroissement de l’agilité et au maniement neutre du véhicule. Le mode DSC étendu, baptisé Dynamic Traction Control, offre aux conducteurs adeptes de sportivité une plus grande accentuation de la transmission intégrale sur l'arrière du véhicule, permettant un patinage accru à la limite de l’adhérence pour le plus grand plaisir de conduite.

 

 

Système d’échappement

Le système d’échappement sport ALPINA, fabriqué en acier inoxydable, marque des points avec une faible contre-pression des gaz d’échappement et une sonorité sportive, riche en basses. Celle-ci peut être influencée au moyen d’une commande de volet : allant d’une sonorité sportive omniprésente et émotionnelle jusqu’à un son discret pour un confort de voyage optimal. L'aspect visuel du système d'échappement est typique d’ALPINA : deux sorties d’échappement doubles, intégrées élégamment et avec esthétique dans le bouclier arrière.


BMW ALPINA B7                                                                                                      Limousine                    
Consommation mixte essence :                                                                                11.6 l/100 km               
Émissions de CO2 combinées :                                                                                265 g/km                    
Niveau d’efficacité en CO2 :                                                                                      F                              

Efficiency-Class

Determined on the basis of the measured CO2 emissions taking into account the mass of the vehicle.

Nouveau cycle d'essai (WLTP)

Les indications concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 officielles ont été déterminées selon la méthode de mesure réglementairement prescrite VO (UE) 2007/715 dans sa version en vigueur. Depuis le 1er septembre 2018, le cycle d'essai WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) remplace le cycle NEDC (New European Driving Cycle). Actuellement, il est toujours obligatoire de fournir les valeurs déterminées selon la norme NEDC, quelle que soit la méthode de mesure utilisée ; par conséquent les données constructeur officielles sont déjà déterminées au moyen du nouveau cycle d’essai WLTP et pondérées pour être comparables au cycle NEDC. Pour ces véhicules, le calcul des taxes et autres redevances liées au véhicule et également basées sur les émissions de CO2 pourra prendre pour référence d'autres valeurs que celles mentionnées ici. La publication des valeurs déterminées selon la norme WLTP est faite sur la base du volontariat, jusqu’à obligation contraire.

Vous obtiendrez plus de renseignements officiels sur les consommations de carburant et les émissions de CO2 des nouveaux véhicules particuliers en consultant le guide pratique intitulé "Consommations conventionnelles de carburant et émissions de gaz carbonique" disponible gratuitement dans tous les points de vente auprès de l‘ADEME (Agence De l‘Environnement et de la Maîtrise de l‘Energie) Editions, 2 square Lafayette, BP 406, 49004 Angers Cedex 01.