Boîte de vitesses

Pour convertir la puissance motrice en performances routières exceptionnelles, la nouvelle BMW ALPINA D5 S est équipée de la boîte automatique sport à 8 vitesses 8HP75 de nouvelle génération avec ALPINA SWITCH-TRONIC. Perfectionnée et adaptée à la puissance caractéristique du moteur diesel six cylindres en ligne au couple élevé en collaboration avec le fabricant de boîtes de vitesses ZF, la boîte automatique offre la caractéristique de passage de vitesses correspondante en toutes circonstances.

Le couple élevé typique d’ALPINA à bas régimes permet, grâce à la boîte automatique sport à 8 vitesses, de conduire aux rapports élevés sans effort, en toute détente et en consommant peu de carburant, et en bénéficiant d’un confort de voyage exceptionnel lors des longs trajets. D’autre part, l’adaptation explicite de différents groupes fonctionnels de la boîte de vitesses, (les éléments de passage de vitesses et les trains épicycloïdaux entre autres) aux couples élevés de l’entraînement permet de changer de vitesses sans reprise du couple, par exemple quand les modes manuel et Sport+ sont sélectionnés simultanément. Elle contribue ainsi dans une large mesure à ce que la nouvelle BMW ALPINA D5 S accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes !

Pour améliorer le rendement énergétique, la régulation de la boîte automatique dispose des dernières fonctions BMW Confort et Efficient Dynamics telles que « Connected Shift » (utilisation des données de navigation pour une stratégie de passage des vitesses prédictive en fonction du tracé routier) et le mode dit « roue libre », à savoir le découplage entre le moteur et la boîte de vitesses lorsque le conducteur retire son pied de la pédale d’accélérateur.

Boîte de vitesses - Modi

La boîte automatique sport à 8 vitesses avec SWITCH-TRONIC propose trois modes pour répondre à tous les goûts et à toutes les situations de conduite.

En mode automatique, la symbiose des 8 vitesses et du couple élevé assure une conduite en toute détente à bas régimes, même en cas de vitesses élevées de déplacement. Le mode Confort+ spécifique à ALPINA met clairement l’accent sur le confort de conduite. La boîte de vitesses passe les vitesses quasiment sans rupture du couple et quasiment sans que le conducteur ne le remarque. Pour le démarrage dans ce mode, la deuxième vitesse est systématiquement sélectionnée pour un agrément de conduite maximal.

En mode sport, les points de passage sont optimisés pour offrir de meilleures performances routières et les changements de vitesses sont nettement plus tangibles. Pour un maximum de dynamique, le conducteur opte pour le mode manuel et se charge lui-même de la sélection des vitesses au moyen des touches de passage SWITCH-TRONIC situées sur le volant. En plus des passages de vitesses extrêmement rapides de l’ordre du centième de seconde, ce mode permet d’annuler le passage forcé au rapport supérieur dans la plage de limitation du régime en combinaison avec le réglage Sport+ du Driving Experience Control.

 

 


BMW ALPINA D5 S                                                                                                                    Saloon AWD               Touring AWD
Consommation mixte :                                                                                                               7.3 l/100 km                7.3 l/100 km
Émissions de CO2 combinées :                                                                                                 192 g/km                    192 g/km
Niveau d’efficacité en CO2 :                                                                                                       D                             C

Efficiency-Class

Determined on the basis of the measured CO2 emissions taking into account the mass of the vehicle.

Nouveau cycle d'essai (WLTP)

Les indications concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 officielles ont été déterminées selon la méthode de mesure réglementairement prescrite VO (UE) 2007/715 dans sa version en vigueur. Depuis le 1er septembre 2018, le cycle d'essai WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) remplace le cycle NEDC (New European Driving Cycle). Actuellement, il est toujours obligatoire de fournir les valeurs déterminées selon la norme NEDC, quelle que soit la méthode de mesure utilisée ; par conséquent les données constructeur officielles sont déjà déterminées au moyen du nouveau cycle d’essai WLTP et pondérées pour être comparables au cycle NEDC. Pour ces véhicules, le calcul des taxes et autres redevances liées au véhicule et également basées sur les émissions de CO2 pourra prendre pour référence d'autres valeurs que celles mentionnées ici. La publication des valeurs déterminées selon la norme WLTP est faite sur la base du volontariat, jusqu’à obligation contraire.

Vous obtiendrez plus de renseignements officiels sur les consommations de carburant et les émissions de CO2 des nouveaux véhicules particuliers en consultant le guide pratique intitulé "Consommations conventionnelles de carburant et émissions de gaz carbonique" disponible gratuitement dans tous les points de vente auprès de l‘ADEME (Agence De l‘Environnement et de la Maîtrise de l‘Energie) Editions, 2 square Lafayette, BP 406, 49004 Angers Cedex 01.