Châssis et suspension

Pour convertir la puissance motrice en performances routières exceptionnelles, la nouvelle BMW ALPINA D5 S est équipée de la boîte automatique sport à 8 vitesses 8HP75 de nouvelle génération avec ALPINA SWITCH-TRONIC. Perfectionnée et adaptée à la puissance caractéristique du moteur diesel six cylindres en ligne au couple élevé en collaboration avec le fabricant de boîtes de vitesses ZF, la boîte automatique offre la caractéristique de passage de vitesses correspondante en toutes circonstances.

Le couple élevé typique d’ALPINA à bas régimes permet, grâce à la boîte automatique sport à 8 vitesses, de conduire aux rapports élevés sans effort, en toute détente et en consommant peu de carburant, et en bénéficiant d’un confort de voyage exceptionnel lors des longs trajets. D’autre part, l’adaptation explicite de différents groupes fonctionnels de la boîte de vitesses, (les éléments de passage de vitesses et les trains épicycloïdaux entre autres) aux couples élevés de l’entraînement permet de changer de vitesses sans reprise du couple, par exemple quand les modes manuel et Sport+ sont sélectionnés simultanément. Elle contribue ainsi dans une large mesure à ce que la nouvelle BMW ALPINA D5 S accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes !

Pour améliorer le rendement énergétique, la régulation de la boîte automatique dispose des dernières fonctions BMW Confort et Efficient Dynamics telles que « Connected Shift » (utilisation des données de navigation pour une stratégie de passage des vitesses prédictive en fonction du tracé routier) et le mode dit « roue libre », à savoir le découplage entre le moteur et la boîte de vitesses lorsque le conducteur retire son pied de la pédale d’accélérateur.

Dynamisme

Les roues forgées ALPINA CLASSIC 20“ de la nouvelle BMW ALPINA D5 S allant de pair avec des pneus mixtes Pirelli Ultra-High-Performance assurent une maniabilité optimale en toutes circonstances.

Les ingénieurs de Pirelli ont convaincu ALPINA de reprendre pour la BMW ALPINA D5 S, la collaboration interrompue entre les deux sociétés en 1985. Des pneus mixtes de dimensions 255/35 ZR20 à l'avant et 295/30 ZR20 (touring : 285/30 ZR20) à l’arrière sont utilisés.* Le pneu Pirelli P Zero, repéré avec la mention ALP, a été mis au point conformément au profil requis par ALPINA pour la nouvelle BMW ALPINA D5 S et allie la sportivité à de bonnes caractéristiques de confort. La technologie de pneumatiques issue spécifiquement du sport automobile, combinée à un contour d’épaule plat et une sculpture de la bande de roulement innovante garantit une forte dynamique transversale et un comportement précis de la direction, ainsi qu’une faible usure et une bonne tenue de route sur chaussée mouillée. Globalement, le pneu Pirelli P Zero permet à la nouvelle BMW ALPINA D5 S d'exploiter au mieux l'ensemble de son potentiel dans toutes les conditions.

*Étiquette du pneu : E / B /  74 dB à l'avant, E / B /  74 dB à l’arrière.

Châssis sport ALPINA Plus

Pour la première fois, la BMW ALPINA D5 S est disponible en option avec le châssis sport ALPINA Plus, pour encore plus d’agilité et de plaisir de conduire. Ce châssis combine une direction active intégrale (essieu arrière directionnel) à un stabilisateur actif de roulis qui contrecarre efficacement les mouvements de roulis, notamment pendant les trajets dynamiques en virage. La direction active intégrale se compose d’une direction électromécanique régulée d’essieu arrière avec un angle de braquage maxi de ± 2,5 degrés. Dans la plage de vitesses inférieure, elle assure un comportement neutre et direct sur route, grâce aux roues de l’essieu arrière agissant dans le sens inverse de la direction. À vitesses élevées en revanche, les roues de l’essieu arrière agissent dans le même sens que la direction pour une stabilité maximale à haute vitesse et une excellente stabilité de trajectoire.

 

 

Sécurité

Une BMW ALPINA offre un haut niveau de confort et de sportivité et présente un comportement routier neutre qui assure une stabilité et un grand sentiment de sécurité, même si le style de conduite est très rapide. L’adaptation des systèmes de régulation électronique de stabilité, spécifique aux modèles, tient compte de tous les facteurs d’influence et garantit que la grande puissance et le couple élevé sont appliqués sur route avec sécurité et efficacité.

La prise en compte des caractéristiques aérodynamiques sur la stabilité directionnelle est cruciale, tout particulièrement à des vitesses élevées. Selon le principe « la forme au service de la fonctionnalité », les composants aérodynamiques, comme l’aileron avant et le becquet arrière, sont conçus spécifiquement et adaptés les uns aux autres pour garantir une réduction maximale de la portance et par conséquent, un comportement neutre sur route.


Décélération optimale

Le système de freinage de la nouvelle BMW ALPINA D5 S est conçu pour répondre à ses performances routières exceptionnelles et à son impressionnante vitesse maximale. Des étriers fixes à quatre pistons signés Brembo avec des disques de frein d’un Ø de 395 mm sur l’essieu avant, ainsi que des étriers à chape ouverte (avec frein de stationnement électrique) et des disques de frein d’un Ø de 398 mm sur l’essieu arrière, assurent une décélération optimale. Les étriers de frein sont peints en Bleu ALPINA pour s’harmoniser visuellement et arborent à l’avant une inscription ALPINA. Les conducteurs extrêmement sportifs ont la possibilité d’équiper leur véhicule d’un système de freinage en option, moyennant un supplément. Celui-ci associe des disques de frein composites, perforés de construction allégée, présentant des dimensions de Ø 395 mm à l’avant, Ø 398 mm à l’arrière, à des plaquettes de frein high-performance pour encore plus de résistance au fading en cas de sollicitations extrêmement élevées, p. ex. sur circuit.

 

 


BMW ALPINA D5 S                                                                                                                    Saloon AWD               Touring AWD
Consommation mixte :                                                                                                               7.3 l/100 km                7.3 l/100 km
Émissions de CO2 combinées :                                                                                                 192 g/km                    192 g/km
Niveau d’efficacité en CO2 :                                                                                                       D                             C

Efficiency-Class

Determined on the basis of the measured CO2 emissions taking into account the mass of the vehicle.

Nouveau cycle d'essai (WLTP)

Les indications concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 officielles ont été déterminées selon la méthode de mesure réglementairement prescrite VO (UE) 2007/715 dans sa version en vigueur. Depuis le 1er septembre 2018, le cycle d'essai WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) remplace le cycle NEDC (New European Driving Cycle). Actuellement, il est toujours obligatoire de fournir les valeurs déterminées selon la norme NEDC, quelle que soit la méthode de mesure utilisée ; par conséquent les données constructeur officielles sont déjà déterminées au moyen du nouveau cycle d’essai WLTP et pondérées pour être comparables au cycle NEDC. Pour ces véhicules, le calcul des taxes et autres redevances liées au véhicule et également basées sur les émissions de CO2 pourra prendre pour référence d'autres valeurs que celles mentionnées ici. La publication des valeurs déterminées selon la norme WLTP est faite sur la base du volontariat, jusqu’à obligation contraire.

Vous obtiendrez plus de renseignements officiels sur les consommations de carburant et les émissions de CO2 des nouveaux véhicules particuliers en consultant le guide pratique intitulé "Consommations conventionnelles de carburant et émissions de gaz carbonique" disponible gratuitement dans tous les points de vente auprès de l‘ADEME (Agence De l‘Environnement et de la Maîtrise de l‘Energie) Editions, 2 square Lafayette, BP 406, 49004 Angers Cedex 01.