Groupe propulseur

La nouvelle BMW ALPINA D5 S : la référence en matière de sportivité et de réactivité dans le segment diesel. Les ingénieurs ALPINA ont eu pour but de perfectionner les excellentes caractéristiques motrices du précédent modèle et de réaliser une expérience de conduite souveraine, sportive, synonyme de réactivité.

Résultat : la nouvelle BMW ALPINA D5 S est équipée du moteur diesel le plus puissance qui soit jusque-là dans les plus de 50 ans d’histoire de l’entreprise. Le moteur six cylindres en ligne 3,0 litres de dernière génération, à suralimentation Tri-Turbo, injection directe haute pression Common Rail développe une puissance de 285 kW (388 ch) dans une plage de régimes située entre 4 000 et 5 000 tr/min. Le couple maximal de 800 Nm est disponible dès 1 750 tr/min jusqu’à 2 650 tr/min.

Ses performances routières sont époustouflantes. La nouvelle BMW ALPINA D5 S accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes (4,6 secondes pour la touring). Le sprint de 0 à 200 km/h se fait en 17,0 secondes seulement (17,2 secondes pour la touring) et monte jusqu’à une vitesse maximale de 286 km/h (283 km/h pour la touring). La nouvelle BMW ALPINA D5 S est de ce fait actuellement l’automobile diesel construite en série la plus rapide au monde !*

Le déploiement de puissance se fait sans problème grâce à un système de suralimentation comportant trois turbocompresseurs et, chose inhabituelle pour un diesel, avec sportivité sur toute la plage de régimes, tandis que le moteur se montre lui aussi extraordinairement sophistiqué. Le moteur se distingue tout particulièrement par une réactivité prononcée jusque dans la plage de régimes supérieure, qui cherchait jusqu’à maintenant son égal dans le segment du diesel sport.

La puissance caractéristique d’ALPINA est obtenue par de nombreux détails sophistiqués, notamment dans le domaine de la suralimentation par turbocompresseur et du guidage de l’air de suralimentation et dans tout le système de refroidissement.

Des sections agrandies, associées aux rayons optimisés des conduits d’air pur se traduisent par une réduction des pertes de pression. Ce débridage efficace des silencieux d'admission jusqu’au collecteur d’air pur permet au moteur de "respirer plus facilement", ce qui entraîne plus de capacité de performance et une réactivité inégalée jusqu’à maintenant dans le segment diesel, même dans la plage de régimes supérieure.

*Situation en septembre 2017

Le système de refroidissement hautes performances de la nouvelle BMW ALPINA D5 S est axé à tous égards sur une grande efficacité. Il dispose de radiateurs de grand volume et de guides de liquide de refroidissement optimisés au débit maximal. Le refroidissement de l'air de suralimentation avec des conduits d’air courts se fait indirectement. Dans ce cadre, un radiateur (air/eau) disposé en amont du moteur alimente un radiateur d'air de suralimentation (eau/air) volumineux avec une admission d’air spécifique à ALPINA et un radiateur intermédiaire (eau/air). Associé à trois autres radiateurs éloignés, ce système garantit la stabilité thermique du moteur, même en cas de charge élevée de longue durée.


Transmission intégrale

La transmission intégrale utilisée pour la première fois dans la nouvelle BMW ALPINA D5 S se base sur le système intelligent BMW xDrive. Elle répartit par régulation électronique les forces motrices entre l’essieu avant et arrière de façon continue et entièrement variable.

L’adaptation de la répartition du couple est axée explicitement sur le châssis et marquée sur l'arrière du véhicule à l’image de la sportivité de l’automobile, ce qui contribue considérablement à l'accroissement de l’agilité et au maniement neutre du véhicule. Le mode DSC étendu, baptisé Dynamic Traction Control, offre aux conducteurs adeptes de sportivité une plus grande accentuation de la transmission intégrale sur l'arrière du véhicule, permettant un patinage accru à la limite de l’adhérence pour le plus grand plaisir de conduite.


Efficacité

Depuis toujours, ALPINA accorde une grande importance à de faibles émissions, notamment avec le SUPERKAT, un catalyseur métallique à chauffage électrique qui en 1996, atteignait des valeurs limites d’émissions inférieures de plus de 80 % à celles alors en vigueur pour les émissions de HC + NOx ou CO. Sur la nouvelle BMW ALPINA D5 S, ALPINA mise aussi sur la technologie d’épuration des gaz d’échappement la plus moderne. En plus du filtre à particules spécifique à ALPINA et d’un catalyseur de stockage de NOx, le catalyseur de réduction catalytique sélective assure une réduction maximale des oxydes d'azote présents dans les gaz d'échappement grâce à une injection d’AdBlue® (mélange d'eau et d’urée).

La consommation de carburant conforme à la norme ECE est de 7,3 l / 100 km, correspondant à 192 g/km d’émissions de CO2. Le véhicule est homologué selon la norme antipollution en vigueur Euro 6c la plus récente et est équipé d’un réservoir d'AdBlue® d’une contenance de 21 litres.


BMW ALPINA D5 S                                                                                                                    Saloon AWD               Touring AWD
Consommation mixte :                                                                                                               7.3 l/100 km                7.3 l/100 km
Émissions de CO2 combinées :                                                                                                 192 g/km                    192 g/km
Niveau d’efficacité en CO2 :                                                                                                       D                             C

Efficiency-Class

Determined on the basis of the measured CO2 emissions taking into account the mass of the vehicle.

Nouveau cycle d'essai (WLTP)

Les indications concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 officielles ont été déterminées selon la méthode de mesure réglementairement prescrite VO (UE) 2007/715 dans sa version en vigueur. Depuis le 1er septembre 2018, le cycle d'essai WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) remplace le cycle NEDC (New European Driving Cycle). Actuellement, il est toujours obligatoire de fournir les valeurs déterminées selon la norme NEDC, quelle que soit la méthode de mesure utilisée ; par conséquent les données constructeur officielles sont déjà déterminées au moyen du nouveau cycle d’essai WLTP et pondérées pour être comparables au cycle NEDC. Pour ces véhicules, le calcul des taxes et autres redevances liées au véhicule et également basées sur les émissions de CO2 pourra prendre pour référence d'autres valeurs que celles mentionnées ici. La publication des valeurs déterminées selon la norme WLTP est faite sur la base du volontariat, jusqu’à obligation contraire.

Vous obtiendrez plus de renseignements officiels sur les consommations de carburant et les émissions de CO2 des nouveaux véhicules particuliers en consultant le guide pratique intitulé "Consommations conventionnelles de carburant et émissions de gaz carbonique" disponible gratuitement dans tous les points de vente auprès de l‘ADEME (Agence De l‘Environnement et de la Maîtrise de l‘Energie) Editions, 2 square Lafayette, BP 406, 49004 Angers Cedex 01.