Manufacture ALPINA

La société ALPINA Burkard Bovensiepen GmbH + Co. KG, créée en 1965, est une PME familiale, dirigée par les directeurs généraux Burkard, Andreas et Florian Bovensiepen. Son principal secteur d’activités concerne le développement et la production d’automobiles haut de gamme se basant sur des modèles BMW. Entre 1 200 et 1 700 automobiles quittent chaque année la manufacture à destination des quatre coins de la planète. Chaque BMW ALPINA reçoit, outre sa plaque d’identification personnalisée dans l’habitacle, un numéro de châssis ALPINA spécifique qui classifie le véhicule en tant que produit d’un constructeur automobile officiellement reconnu. Le temps consacré au développement par ALPINA est important. Les transports logistiques quotidiens vers les usines BMW assurent un flux de matériaux parfait pour le processus de production coordonné en étroite collaboration avec BMW. La distribution est essentiellement organisée par les concessionnaires BMW et les importateurs. Ce partenariat est unique dans le secteur automobile. Actuellement, ALPINA emploie 280 personnes et constitue un organisme de formation pour technico-commerciaux, mécatronicien d'automobiles et selliers.

Développement - Construction

ALPINA travaille selon le principe de « la forme au service de la fonctionnalité ». Plusieurs étapes itératives sont nécessaires pour harmoniser de manière optimale, fonction, design et matériel. À l’aide de programmes CAD, nos ingénieurs construisent des composants de haute qualité ALPINA. La passion pour l'automobile, du perfectionnement technique dans l’air du temps et la mise en œuvre constante d’innovations ainsi qu’une équipe parfaitement rodée de « créateurs » enthousiastes permettent à ALPINA de concevoir des véhicules hautes performances efficaces, à l’épreuve du quotidien.

Construction de prototypes

Les caractéristiques de design typiques d’ALPINA prennent forme ici. Nombre de détails aérodynamiques minimes sont déterminants pour une meilleure efficacité. Chez ALPINA, chaque détail est perfectionné par le biais d’essais exhaustifs en soufflerie. Le design ALPINA typique ne cesse d’être réinterprété pour la palette de modèles actuelle par la construction de prototypes. Grâce à une imprimante 3D haute technologie performante, chaque pièce prototype est accessible et optimisée en forme, fonction et design. La touche finale est exécutée ici encore à la main.

Construction de moteurs

Le moteur est le cœur de l’automobile et sa construction a, dès le début, constitué le cœur de la manufacture ALPINA. Au fil des décennies, plusieurs milliers de moteurs ALPINA ont été montés à la main. L’adaptation et la qualité des pièces de moteur spéciales fabriquées en interne et des pièces par nos fournisseurs sont testées exhaustivement avant leur montage. Tout, des moteurs de course aux pièces maîtresses des véhicules de collection ALPINA passe par les mains expertes et précises de spécialistes cumulant plusieurs décennies d’expérience.

Traitement par enlèvement de copeaux

Les composants ALPINA sont fabriqués avec une précision optimale. C’est l’affaire de l’usinage par enlèvement de copeaux qui utilise des données d’ingénierie acquises avec des machines-outils à commande numérique CNC. La gamme des produits finis englobe les pièces de prototypes, de série et de course automobile.

Atelier d’essais

Ici sont assemblés à la main les prototypes et les véhicules de présérie dans lesquels des composants d’une future BMW ALPINA (moteur, boîte de vitesses, pneus, roues, freins, suspension, amortisseurs et aérodynamique) sont ajustés et testés pendant une période de deux ans environ.
Ces véhicules sont soumis à des tests très complets de durée et de haute vitesse à Miramas (sud de la France), à Nardo (sud de l’Italie) ou sur le circuit du Nürburgring (en Allemagne). Les tests de résistance au froid sont réalisés au Colorado, dans les Alpes, ainsi que dans notre enceinte climatique, tandis que les essais pour pays chauds ont lieu dans des conditions extrêmes au Moyen-Orient et dans la Death Valley (USA). La validation pour la production en série ne peut être accordée que lorsque tous les essais ont été effectués avec succès.

Bancs d'essai high-tech

Le centre de développement moderne permet à nos ingénieurs de répondre aux exigences techniques élevées dans les limites et délais définis, toujours plus stricts. Cinq bancs d’essai moteurs et un banc d’essai doté de la technologie de pointe pour l’analyse des gaz d’échappement donnent à nos concepteurs la possibilité de répondre à toutes les exigences. Des sondes et capteurs surveillent chaque réaction du moteur, pendant qu’il subit une batterie de tests. L’ensemble du processus de développement d’un nouveau moteur ALPINA dure environ deux ans. Le centre comporte, pour simuler les conditions réelles auxquelles sera confronté un moteur, une enceinte climatique et un programme de piste de course virtuelle. Ainsi, le moteur est poussé dans ses derniers retranchements et les cartographies de moteur sont optimisées pour un équilibre parfait entre les performances et la consommation. L’aspect consommation a, dès le début, présenté une importance particulière chez ALPINA. Ainsi, les moteurs traditionnels ALPINA accomplissent des puissances élevées avec une consommation de carburant remarquablement faible.

Sellerie et artisanat individuel

L’atelier de sellerie fabrique à la main des habitacles de haute qualité avec le plus grand soin. En plus de la riche palette d’habitacles BMW offerte, chaque client peut également opter pour un équipement intérieur fait main par la manufacture ALPINA. Pour vos souhaits, donnez libre cours à votre imagination. Les bords de cordon, coutures, perforations et gaufrages sont combinés pour réaliser une composition unique et élégante. Chaque BMW ALPINA devient unique. Les possibilités créatives vont des éléments traditionnels de l’artisanat de sellerie aux caractéristiques classiques d'ALPINA Identity Design aux souhaits et spécifications personnalisées de nos clients.
Le cuir LAVALINA agréable au toucher occupe une place spéciale dans le domaine automobile et est incomparable sur les plans haptique, thermique et optique. Ce cuir, autant que faire se peut, est gardé à l’état naturel et conserve ainsi ses propriétés isothermiques, thermo-régulatrices et respirantes. La différence est sensible au premier contact.