Protection des données

ALPINA Burkard Bovensiepen GmbH + Co. KG accorde la plus grande importance à la protection de votre sphère privée et personnelle. Le respect des dispositions légales concernant la protection des données est une évidence pour nous.

Informations relatives à la protection des données

1. Nom, coordonnées du responsable
ALPINA Burkard Bovensiepen GmbH + Co. KG
Alpenstraße 35-37 86807 Buchloe / Allemagne
Directeur général : Burkard Bovensiepen, Andreas Bovensiepen, Florian Bovensiepen
Téléphone : +49 (0) 8241 / 5005 – 0
Téléfax : +49 (0) 8241 / 5005 – 155
E-Mail: datenschutz@remove-this.alpina.de


2. Nom, coordonnées du délégué à la protection des données 
Monsieur Tobias Böhmert, TÜV SÜD Sec-IT GmbH 
Délégué externe à la protection des données ALPINA
Ridlerstraße 65 80339 Munich / Allemagne 
Téléphone : +49 (0) 89 / 50084 – 657
E-Mail: tobias.boehmert@remove-this.tuev-sued.de


3. Prise de contact et collecte de données
3.1. Suivi client et gestion des données

La société ALPINA Burkard Bovensiepen GmbH + Co. KG (ci-après désignée par ALPINA) essaie de faciliter la prise de contact pour pouvoir réagir aussi vite que possible aux questions du client. C'est pourquoi il est possible de prendre contact avec ALPINA à différents endroits. Il s’agit notamment du formulaire de contact ALPINA sur le site Internet (voir 3.2), des pages de destination ALPINA (point 3.3), du Car Configurator ALPINA et de la bourse de véhicules ALPINA (voir 3.4) et du formulaire d'inscription au mailing "ALPINA News" (voir 3.6). Indépendamment des possibilités de contact précitées, le client peut donner à ALPINA son consentement concernant le suivi client (voir point 5).

Toutes les données de ce type sont demandées selon la procédure de double confirmation. Les éventuelles demandes ne peuvent traitées que si un e-mail créé automatiquement par ALPINA est validé par le destinataire de la demande. Il est par conséquent nécessaire que le destinataire fournisse une bonne adresse électronique pour confirmer ainsi son identité. Si l’e-mail n’est pas validé, aucune donnée ne peut être enregistrée ou traitée. Le processus lié à la demande est annulé et effacé.

Il reste possible de prendre contact par le biais de la boutique en ligne ALPINA (voir 3.5) et des participations de l’entreprise ALPINA sur diverses plateformes sociales (voir 3.6). À cette occasion, il n’est pas possible d’accorder un consentement relatif au suivi client à partir de la demande faite, si bien que seule la demande concernée peut être traitée. 

3.2. Formulaire de contact ALPINA
Le formulaire de contact du site Internet permet d’envoyer des requêtes du client directement à un service spécialisé de la société ALPINA Burkard Bovensiepen GmbH + Co. KG. Le nom du client, une adresse e-mail valable, une catégorisation et une description de la demande sont nécessaires pour ce processus. La demande n’est transmise que lorsque le client valide l’e-mail de confirmation envoyé alors (procédure dite de double confirmation, voir point 3.1). 

Dans la mesure où le client souhaite un suivi découlant de la demande, le client peut donner son consentement en la matière (voir point 5). La déclaration de consentement n’est pas nécessaire pour traiter la demande.

3.3. Pages de destination ALPINA
Lors de la réédition d’un modèle BMW ALPINA, un microsite dédié est proposé dans le Web ALPINA (pages dites de destination ALPINA) qui permet au client de contacter directement ALPINA au sujet du modèle. En plus d’une description et d’une présentation détaillées du produit, un formulaire de contact est proposé sur la page de destination ALPINA. En outre, le client peut se faire envoyer par courrier postal des informations concernant le produit. Le nom, l’adresse postale et une adresse e-mail sont requis pour le traitement de la demande. De plus, l’e-mail de confirmation doit être validé (procédure dite de double confirmation, voir point 3.1). S’il n’est pas validé, aucune donnée ne peut être enregistrée et le processus ne peut pas être effectué. 

Par ailleurs, une déclaration de consentement volontaire peut être faite dans la mesure où le client souhaite un suivi découlant de la demande (voir point 5). Le consentement n’est pas nécessaire pour traiter la demande. Une consultation des données par des prestataires responsables pour la réalisation technique et la maintenance des microsites reste possible (voir point 6).

3.4. Car Configurator ALPINA et bourse de véhicules ALPINA
Le Car Configurator ALPINA permet de demander des offres pour des véhicules neufs ALPINA. La bourse de véhicules ALPINA permet de demander une offre concernant un véhicule ALPINA en stock auprès d’ALPINA ou d’un concessionnaire. Une demande faite via le Car Configurator ALPINA ou la bourse de véhicules ALPINA est envoyée directement au partenaire de distribution ALPINA concerné de l’organisation de vente BMW, ainsi qu’une copie de la demande à la société ALPINA Burkard Bovensiepen GmbH + Co KG. Le nom du client, une adresse e-mail valable et l’adresse postale du client sont nécessaires pour ces processus. La demande n’est transmise que lorsque le client valide l’e-mail de confirmation envoyé alors (procédure dite de double confirmation, voir point 3.1). S’il n’est pas validé, aucune donnée ne peut être enregistrée par ALPINA.

Dans la mesure où le client souhaite un suivi découlant de la demande, le client peut donner son consentement en la matière (voir point 5). La déclaration de consentement n’est pas nécessaire pour traiter la demande. Si le client donne son consentement, ledit consentement est transmis à la société ALPINA Burkard Bovensiepen GmbH + Co. KG, ainsi qu’à l’organisation commerciale correspondante.

3.5. Boutique en ligne ALPINA
ALPINA vend ses propres articles de style et accessoires sur la boutique en ligne ALPINA. La boutique en ligne se base sur le système de cybercommerce de la société Shopware AG et est gérée par les prestataires cités au point 6, en plus d’ALPINA. 

Dans la boutique en ligne, il est possible de sélectionner les articles et de passer commande. La commande est envoyée directement au service spécialisé concerné et y est traitée. Le nom du client, une adresse e-mail, l’adresse de facturation et l’adresse de livraison sont requis pour une commande. Ces données sont collectées pour pouvoir effectuer le processus de commande. Par ailleurs, un compte client peut être créé dans la boutique en ligne ALPINA. Le client peut ainsi enregistrer ses données, les consulter et les modifier le cas échéant.
https://shop.alpina-automobiles.com/account

Les données sont enregistrées dans la base de données clients ALPINA et dans le système de boutique en ligne. Un consentement au suivi client en découlant ne peut être accordé à cette occasion. Les éventuelles données ne sont enregistrées que dans le cadre de la boutique en ligne ALPINA. Vous trouverez des informations concernant la durée de stockage, l’accès et l’effacement des données aux points 8 et 9. Un compte client n’est toutefois pas nécessaire pour effectuer le processus de commande. Dans le cas d’une commande ponctuelle, les données du client ne sont enregistrées dans la base de données clients ALPINA que conformément aux dispositions légales et elles ne peuvent pas être utilisées pour des mesures clients en découlant. Actuellement, seul le mode de paiement anticipé est proposé, de sorte qu’aucune information sur les coordonnées bancaires n’est enregistrée.

3.6 ALPINA News
ALPINA envoie régulièrement des e-mails promotionnels contenant des informations sur ALPINA, des événements et offres ALPINA en cours. Pour faire partie du groupe de destinataires, vous pouvez vous inscrire en utilisant le formulaire "ALPINA News". L'inscription nécessite votre nom, votre titre et votre adresse e-mail. Toutes les autres informations ne sont pas obligatoires pour la mise en œuvre, mais sont utilisées pour une approche plus ciblée et peuvent donc être fournies volontairement. Afin de garantir l'authenticité des données, la confirmation d'un e-mail de confirmation est nécessaire (procédure dite de double opt-in, voir point 3.1). Si cela n'est pas confirmé, aucune donnée n'est stockée et le processus ne peut pas être exécuté. Nous vous renvoyons également à votre déclaration de consentement volontaire concernant les données personnelles que vous nous avez fournies et qui ont été collectées conformément aux points 3.1 à 3.5 (base juridique : art. 6, al. 1, let. a, du RGPD concernant la licéité du traitement).

Nous utilisons rapidmail pour envoyer nos e-mails publicitaires. Vos données seront donc transmises à rapidmail GmbH en tant que responsable du traitement des commandes. Il est interdit à rapidmail GmbH d'utiliser vos données à des fins autres que l'envoi de la newsletter. rapidmail GmbH n'est pas autorisé à transmettre ou à vendre vos données. rapidmail est un fournisseur allemand de logiciel de newsletter certifié qui a été soigneusement sélectionné conformément aux exigences du RGPD et de la BDSG, c’est-à-dire Loi fédérale sur la protection des données.

Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement à l'enregistrement des données et à leur utilisation pour l'envoi de la newsletter en cliquant sur le lien de désinscription dans la newsletter ou par e-mail à datenschutz@remove-this.alpina.de.

3.7. Contact via les réseaux sociaux

Un contact peut être établi avec la société ALPINA Burkard Bovensiepen GmbH + Co. KG par le biais de plateformes sociales. Les demandes faites via des réseaux sociaux ne sont traitées que directement, aucune donnée n’est enregistrée. Toutes les statistiques provenant des réseaux sociaux sont traitées et analysées de manière anonymisée. Vous trouverez la politique de confidentialité de ces plateformes sur la plateforme correspondante. ALPINA est représenté sur les plateformes suivantes :

3.7.1. Facebook Inc. (“Facebook”) : Politique de confidentialité https://fr-fr.facebook.com/policy.php
3.7.2. Twitter Inc. (“Twitter”) : Politique de confidentialité https://twitter.com/fr/privacy
3.7.3. Instagram /// Service en ligne et partie de Facebook Inc. : Directive sur les données https://help.instagram.com/519522125107875?helpref=page_content
3.7.4. Google LLC and YouTube LLC filiale de Google LLC) : Protection des données https://policies.google.com/privacy?hl=fr&gl=fr
3.7.5. Vimeo LLC: Politique de confidentialité : https://vimeo.com/privacy
3.7.6. XING SE: Déclaration de confidentialité : https://privacy.xing.com/en
3.7.7. LinkedIn Inc.: Politique de confidentialité : https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy?_l=fr_FR

3.8. Traitement de données à caractère personnel aux fins de votre candidature  
Pour soumettre une candidature spontanée ou une candidature en réponse à un de nos postes à pourvoir, nous vous prions de nous envoyer votre dossier de candidature à l’adresse e-mail mise à disposition à cet effet sur notre site Internet. Aux fins de réception et de traitement de votre candidature, nous traitons vos données à caractère personnel en fonction de l’étendue desdites données que vous nous avez envoyées. Bases juridiques du traitement de vos données à caractère personnel : décision ou justification d’une relation de travail conformément à l’article 26 de la loi fédérale allemande sur la protection des données. Vous pouvez tout à fait nous transmettre votre dossier de candidature dans un fichier à accès protégé. Veuillez nous contacter à ce sujet et nous fournir les informations nécessaires pour accéder à votre dossier de candidature. 

4. Données collectées automatiquement
4.1. Cookies

Les cookies sont de petits fichiers texte qu’un navigateur Internet accepte lors de la consultation d’une page d’accueil et enregistre localement sur l’ordinateur, dès lors que le navigateur utilisé est configuré en conséquence. Les cookies ne sont pas requis pour utiliser sans problème l’ensemble des sites en ligne d’ALPINA. Il appartient à l’utilisateur de désactiver les cookies (voir point 4.1.1 - .4.1.5). Nos prestataires utilisent des cookies pour améliorer la qualité de la structure et du contenu du site Internet ALPINA. ALPINA n’utilise aucun cookie à des fins de vente ou de marketing. En outre, les cookies ne sont pas attribués à des données à caractère personnel.  

Des cookies dits de session ou de séance sont utilisés dans la période limitée à la consultation des offres en ligne d’ALPINA par un utilisateur. Ils servent à retenir p. ex. quels produits disponibles dans la boutique en ligne ALPINA ont été examinés ou placés dans la corbeille. Lorsque vous quittez notre site Internet, ces cookies sont effacés. Des cookies de plus longue durée sont utilisés afin de pouvoir, lors de visites consécutives, proposer p. ex. des offres de produits adaptées du mieux possible aux centres d’intérêt de l’utilisateur, ainsi que pour améliorer la qualité de notre site Internet. Les cookies utilisés peuvent être gérés à tout moment dans les paramètres du navigateur Web (voir point 4.1.1 - .4.1.5).

Les cookies ne peuvent en général pas affecter les logiciels du PC. Ils ne constituent pas un risque de sécurité en ce qui concerne des virus ou l’espionnage de données à caractère personnel. Nous vous recommandons toutefois d’utiliser Internet en toute circonstance avec une protection antivirus actuelle et un pare-feu intact et à jour. Pour autoriser, refuser, visualiser et effacer des cookies, veuillez utiliser la fonction d’aide de votre navigateur. Vous trouverez aux points suivants des liens permettant de gérer, bloquer ou effacer des cookies pour les navigateurs Web les plus courants.

4.1.1 Internet Explorer: https://support.microsoft.com/fr-fr/help/278835/how-to-delete-cookie-files-in-internet-explorer
4.1.2. Mozilla Firefox: https://support.mozilla.org/fr/kb/effacer-les-cookies-pour-supprimer-les-information
4.1.3. Google Chrome: https://support.google.com/chrome/answer/95647?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr
4.1.4. Safari MacOS: https://support.apple.com/fr-fr/guide/safari/sfri40732/12.0/mac/10.14
4.1.5. Opera software: https://www.opera.com/help/tutorials/security/privacy/

4.2. Google Analytics
Google Analytics est un service d’analyse Web de la société Google LLC (« Google ») permettant une évaluation statistique de l’utilisation de sites Internet. Les informations sont évaluées par ALPINA avec les indications de date et d’heure à des fins statistiques internes en rapport avec des mesures publicitaires, l’utilisation du site Internet et pour l’optimisation de ce dernier. Toutes les informations analysées se limitent aux sites Web ALPINA et à leur utilisation. En plus d’ALPINA, des prestataires ont accès aux résultats (voir point 6). Le comportement de l’utilisateur est évalué de manière anonymisée. Il n’est pas possible pour ALPINA et ses prestataires de faire le lien avec des données à caractère personnel. Des profils d’utilisation pseudonymes ne sont pas créés. Vous trouverez les conditions d’utilisation de Google Analytics sous le lien suivant :
https://www.google.com/analytics/terms/fr.html

Google Analytics utilise un code dit de suivi qui est intégré dans le code HTML des différentes pages de nos sites Internet. Les informations créées par le code de suivi concernant votre utilisation des sites Internet sont en général transmises à un serveur de Google aux États-Unis où elles sont enregistrées. En cas d’activation de l’anonymisation IP sur ce site Internet, Google abrège toutefois au préalable votre adresse IP au sein des états-membres de l’Union européenne ou dans des États parties à l'Accord sur l'Espace économique européen. Dans des cas exceptionnels uniquement, l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis où elle y est abrégée. Pour le compte de l’exploitant de ce site Internet, Google utilisera ces informations pour évaluer votre utilisation du site, pour compiler des rapports concernant les activités effectuées sur le site Internet et pour fournir à ALPINA d’autres services liés à l’utilisation du site et d’Internet. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas fusionnée avec d’autres données Google. Si une analyse du comportement de l’utilisateur et l’utilisation de Google Analytics ne sont pas souhaitables, il est possible, sous le lien suivant, de télécharger et d’installer un plug-in pour navigateur qui empêche l’analyse et le traitement : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.

En plus ou en alternative à l’add-on de navigateur, vous pouvez empêcher le suivi effectué par Google Analytics sur nos pages en cliquant sur CE LIEN. Un cookie de refus est alors installé sur votre appareil. Ceci permet d’empêcher à l’avenir la collecte des données par Google Analytics pour ce site Internet et pour ce navigateur, tant que le cookie reste installé dans votre navigateur.

Si vous voulez obtenir l’accès aux données enregistrées par Google, vous pouvez le faire à l’aide du lien suivant. Ces données sont enregistrées séparément de toutes données Google Analytics et ne peuvent pas être visualisées ni utilisées par ALPINA et ses prestataires sous quelque forme que ce soit.
https://myaccount.google.com/intro/dashboard

4.3. Google Maps
Nous intégrons les cartes géographiques du service « Google Maps », un service cartographique représentant visuellement les informations géographiques. Google Maps est un service de Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA. Google Maps collecte, traite ou utilise des données à caractère personnel à sa seule discrétion, en conséquence de quoi ALPINA décline toute responsabilité pour les collectes, traitements ou utilisations de données par Google Maps. Veuillez tenir compte à ce sujet des conditions d’utilisation de Google Maps (Google) sous https://www.google.com/intl/fr_fr/help/terms_maps.html , ainsi que de la politique de confidentialité de Google Maps (Google) sous https://policies.google.com/privacy?hl=fr . ALPINA ne reçoit aucune donnée de Google Maps, ni aucune donnée créée le cas échéant du fait de l’utilisation de Google Maps.

4.4. Matomo
Le présent site utilise le logiciel Open Source Matomo pour l’évaluation statistique des accès des utilisateurs. Les données collectées par Matomo ne sont pas transmises à d’autres serveurs ni transférées à des tiers, mais utilisées sous forme anonymisée pour améliorer notre offre. Si votre navigateur prend en charge la technique « Do-Not-Track » et que vous avez activé celle-ci, votre visite est automatiquement ignorée. En utilisant le présent site Internet, vous acceptez le traitement des données collectées sur vous par Matomo, de la façon décrite ci-avant et aux fins précitées.

5. Finalités et bases juridiques du traitement
5.1 Suivi client
(p. ex. informations sur des produits et services, envoi de catalogues, envoi de newsletters par e-mail, offres, invitations à des événements).
À cet effet, nous nous appuyons sur la déclaration de consentement que vous avez accordée volontairement en ce qui concerne les données à caractère personnel fournies par vos soins et qui ont été collectées conformément au point 3 (base juridique : article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD de l’UE).

5.2 Car Configurator ALPINA et bourse de véhicules ALPINA
Exécution d’un contrat ou réalisation de mesures précontractuelles avec le client (base juridique : article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD de l’UE).

6. Catégories de destinataires
Nous ne transmettons vos données à caractère personnel à d’autres destinataires et n’accordons à d’autres destinataires l’accès à vos données à caractère personnel que dans la mesure où cela est requis pour les finalités correspondantes du traitement desdites données, dès lors que nous avons chargé d’autres destinataires ou des sous-traitants de réaliser certaines tâches ou services et que de ce fait, un accès à ces données à caractère personnel est requis ou ne peut être exclu, conformément à l'article 28 du RGPD de l’UE. Les catégories de destinataires des données à caractère personnel sont : 

• Services internes qui participent à l’exécution des processus commerciaux correspondants
• Partenaires de distribution ALPINA de l’organisation commerciale BMW (voir point 5.2)
• Prestataires chargés de la maintenance et de la gestion de notre site Internet
• Prestataires dans le cadre du traitement des tâches (envoi de newsletters entre autres)

La transmission de vos données à caractère personnel qui sont traitées via notre site Internet aux destinataires mentionnés ci-dessus se fait sur la base de votre consentement conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a) du règlement général européen sur la protection des données, dès lors que cela est requis pour l’exécution d’un contrat ou la réalisation de mesures précontractuelles avec vous conformément à l’article 6, paragraphe 1 b), point a) du règlement général européen sur la protection des données, sur la base de l’intérêt légitime du responsable conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f) du règlement général européen sur la protection des données, dans le cadre du traitement des tâches conformément à l’article 28, paragraphe 1 du règlement général européen sur la protection des données ou dans la mesure où cela est nécessaire pour la décision ou la justification d’une relation de travail conformément à l’article 26 de la loi fédérale allemande sur la protection des données.

En outre, vos données à caractère personnel qui sont traitées via notre site Internet sont transmises à des organismes publics ou des autorités, dans la mesure où nous y sommes tenus dans le cadre d’éventuelles obligations légales d’information ou par une décision administrative ou juridictionnelle. Par ailleurs, vos données à caractère personnel qui sont traitées via notre site Internet sont transmises à des organismes publics ou des autorités, dans la mesure où cela est requis pour des poursuites pénales à notre encontre ainsi que pour le suivi de pannes ou d’utilisations abusives de nos offres en ligne ou services et installations de télécommunication ou pour faire valoir, exercer ou défendre des demandes de droit civil. (Bases juridiques du traitement de vos données à caractère personnel : intérêt légitime du responsable conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f) du règlement général européen sur la protection des données, traitement à d’autres finalités par des entités privées conformément à l'article 24, paragraphe 1 de la loi fédérale allemande sur la protection des données).

7. Transmission de données dans des pays-tiers (en dehors de l’UE/la CEE)
ALPINA ne transmet en principe aucune données de l’UE/la CEE dans des pays-tiers. Si l’intéressé ne réside pas dans l’UE/la CEE, nous contactons le partenaire de distribution ALPINA de l’organisation commerciale BMW le plus proche dans la région qui prend ensuite contact avec l’intéressé.

8. Critères d’enregistrement de données à caractère personnel
Si au bout de 5 ans, vous ne donnez aucune réaction à l’envoi d’informations sur des produits ALPINA, toutes les données à caractère personnel qui ont été recueillies à votre sujet au moyen d’un procédé mentionné au point 3 et aux fins de la thématique mentionnée au point 5, sont effacées. Si vous ne souhaitez plus l’enregistrement de vos données pour les finalités susmentionnées, vous pouvez faire valoir vos droits (voir points 9 et 10 – Effacement et révocation) à tout moment. Les données ne peuvent toutefois être effacées que si aucun délai légal de conservation ne s’y oppose et que cela est possible d’un point de vue technique. Sinon, une anonymisation des données à caractère personnel intervient.

ALPINA enregistre des données à caractère personnel qui lui parviennent dans le cadre de candidatures. Ces données sont effacées au terme de la procédure de candidature. Ceci concerne les candidatures (sous forme numérique ou papier) qui sont destinées à un poste à pourvoir concret.
Les données qui font partie de candidatures spontanées sont enregistrées pendant 6 mois. Si ces données sont enregistrées au-delà de la période mentionnée, un accord par écrit du candidat doit être disponible.

9. Droits des personnes concernées - Vos droits
Nous aimerions attirer votre attention sur le fait que vous pouvez à tout moment exercer votre droit à l’accès, la rectification ou l’effacement, à la limitation du traitement, ainsi que le droit à la portabilité des données. À cet effet, nous vous prions de nous envoyer votre demande avec votre nom complet à l’adresse e-mail datenschutz@remove-this.alpina.de pour que nous puissions garantir une confirmation écrite et une affectation claire. Une prise de contact par téléphone ne suffit pas dans ce cas.

10. Remarque concernant la révocation de la déclaration de consentement
Il est possible de retirer à tout moment le consentement accordé. Contactez-nous pour cela (voir point 9). La licéité du traitement fondé sur le consentement et effectué jusqu’au retrait (envoi d’informations sur des produits ALPINA) n’en est pas affectée.

11. Existence d’un droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle.
Si en tant que personne concernée, vous êtes d’avis que le traitement existant des données à caractère personnel vous concernant est en infraction avec des contenus concrets et des exigences du RGPD de l’UE (règlement général sur la protection des données « Règlement (UE) 2016/679 »), vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente.

12. Profilage – Décisions automatisées
Aucun processus décisionnel automatique n’est utilisé pour l'envoi d’informations sur des produits ALPINA