BMW ALPINA XD3 / XD4

Train de roulement

La sensation de conduite ALPINA est unique en son genre. Elle est marquée par une légèreté et une aisance s’accompagnant d’une puissante souveraineté. La conception intelligente du châssis y contribue amplement et allie un confort de conduite synonyme de luxe, perceptible à tout instant, à un comportement particulièrement dynamique du véhicule et une grande sportivité : la fameuse expérience de conduite « made by » ALPINA.

Le Driving Experience Control des nouveaux modèles BMW ALPINA XD3 et XD4 permet d’influencer l’adaptation de tous les systèmes déterminant la sensation de conduite par simple appui sur un bouton. Le conducteur peut ainsi en quelques secondes, choisir entre différents profils du véhicule : du Confort+ (exclusivement chez ALPINA) au Sport+. Des technologies modernes, parfaitement harmonisées, avec des amortisseurs à réglage électronique et des ressorts plus courts et plus rigides, confèrent aux modèles BMW ALPINA XD3 et XD4 une agilité exceptionnelle et un maniement sportif. En combinaison avec la transmission intégrale entièrement variable et le blocage de différentiel d’essieu arrière actif à réglage électronique, les possibilités du conducteur sont quasiment illimitées, quelle que soit la situation.

Dynamisme

Les pneus mixtes Pirelli Ultra-High-Performance de 20" aux dimensions 255/45 ZR20 à l'avant (C / A / 71 dB) et 285/40 ZR20 à l’arrière (C / A / 71 dB) maintiennent un contact optimal avec la route. Pour la roue forgée ALPINA CLASSIC 22“ en option, de nouveaux pneus Performance aux dimensions 255/35 ZR22 à l’avant (E / B / 69 dB) et 295/30 ZR22 à l’arrière (E / B / 70 dB) ont été développés avec les ingénieurs Pirelli. Le pneu Pirelli P Zero, repéré par la mention ALP, a été mis au point conformément au profil requis par ALPINA et allie la sportivité à des bonnes propriétés de confort. La technologie de pneumatiques issue du sport automobile, combinée à un contour d’épaule plat et une sculpture de la bande de roulement innovante, garantit une forte dynamique transversale et un comportement précis de la direction, même sur chaussée mouillée. Globalement, le pneu Pirelli P Zero permet aux nouveaux modèles BMW ALPINA XD3 et XD4 d'exploiter au mieux tout leur potentiel dans toutes les conditions.

**En combinaison avec des roues forgées 22“ ALPINA CLASSIC, la vitesse maximale diminue d’env. 5 km/h.

Pour plus de dynamique et de plaisir de conduite, les nouveaux modèles BMW ALPINA XD3 et XD4 sont équipés pour la première fois de série d’un blocage de différentiel d’essieu arrière actif à réglage électronique. Le blocage de différentiel mécanique améliore la traction en cas de style de conduite sportif et diminue le patinage en répartissant le couple sur la roue offrant la plus grande adhérence, par exemple, si une roue est fortement délestée du fait d’une conduite dynamique en virage. Cela s’applique aussi aux automobiles BMW ALPINA à transmission intégrale, car conformément à la philosophie ALPINA et pour le plaisir de la conduite, les couples moteur sont transmis essentiellement via l’essieu arrière pour éviter un sous-virage et des influences de la direction. Le blocage de différentiel assure une stabilité accrue du véhicule à l’entrée du virage et plus de traction à la sortie. L’activation électronique permet de réaliser le souhait du conducteur avec finesse et d’afficher une transition harmonieuse et en douceur.

Sécurité

Une BMW ALPINA offre un haut niveau de confort et de sportivité et présente un comportement routier neutre qui assure une stabilité et un grand sentiment de sécurité, même si le style de conduite est très rapide. L’adaptation des systèmes de régulation électronique de stabilité, spécifique aux modèles, tient compte de tous les facteurs d’influence et garantit que la grande puissance et le couple élevé sont appliqués sur route avec sécurité et efficacité.

La prise en compte des caractéristiques aérodynamiques sur la stabilité directionnelle est cruciale, tout particulièrement à des vitesses élevées. Selon le principe « la forme au service de la fonctionnalité », les composants aérodynamiques, comme l’aileron avant et le becquet arrière, sont conçus spécifiquement et adaptés les uns aux autres pour garantir une réduction maximale de la portance et par conséquent, un comportement neutre sur route.

Décélération optimale

Les dimensions des freins ont été explicitement axées sur la grande puissance motrice et nettement agrandies par rapport au précédent modèle. Des étriers fixes à quatre pistons Brembo avec des disques de frein d’un Ø de 395 mm sur l’essieu avant, ainsi que des étriers à chape ouverte (avec frein de stationnement électrique) et des disques de frein d’un Ø de 370 mm sur l’essieu arrière, assurent une décélération optimale. Les étriers de frein sont peints en Bleu ALPINA pour s’harmoniser visuellement et arborent à l’avant un monogramme ALPINA. Les conducteurs très sportifs ont la possibilité d’équiper leur véhicule d’un système de freinage hautes performances en option, moyennant un supplément. Celui-ci a été emprunté à la BMW ALPINA B5 Bi-Turbo affichant une puissance de 608 ch et une vitesse maximale de 330 km/h. Il associe des disques de frein composites perforés de construction allégée, présentant des dimensions de Ø 395 mm à l’avant, Ø 398 mm à l’arrière, à des plaquettes de frein high-performance pour encore plus de résistance au fading en cas de sollicitations extrêmement élevées. (Les plaquettes de frein résistantes aux hautes températures et les disques de frein perforés peuvent entraîner une perte de confort acoustique.)


BMW ALPINA XD3 / XD4                                                                                            XD3                             XD4
Consommation mixte :                                                                                                6,9 l/100 km                6,9 l/100 km
Émissions de CO2 combinées :                                                                                 183 g/km                     183 g/km
Niveau d’efficacité en CO2 :                                                                                       C                               C

Efficiency-Class

Determined on the basis of the measured CO2 emissions taking into account the mass of the vehicle.

Nouveau cycle d'essai (WLTP)

Les indications concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 officielles ont été déterminées selon la méthode de mesure réglementairement prescrite VO (UE) 2007/715 dans sa version en vigueur. Depuis le 1er septembre 2018, le cycle d'essai WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) remplace le cycle NEDC (New European Driving Cycle). Actuellement, il est toujours obligatoire de fournir les valeurs déterminées selon la norme NEDC, quelle que soit la méthode de mesure utilisée ; par conséquent les données constructeur officielles sont déjà déterminées au moyen du nouveau cycle d’essai WLTP et pondérées pour être comparables au cycle NEDC. Pour ces véhicules, le calcul des taxes et autres redevances liées au véhicule et également basées sur les émissions de CO2 pourra prendre pour référence d'autres valeurs que celles mentionnées ici. La publication des valeurs déterminées selon la norme WLTP est faite sur la base du volontariat, jusqu’à obligation contraire.

Vous obtiendrez plus de renseignements officiels sur les consommations de carburant et les émissions de CO2 des nouveaux véhicules particuliers en consultant le guide pratique intitulé "Consommations conventionnelles de carburant et émissions de gaz carbonique" disponible gratuitement dans tous les points de vente auprès de l‘ADEME (Agence De l‘Environnement et de la Maîtrise de l‘Energie) Editions, 2 square Lafayette, BP 406, 49004 Angers Cedex 01.