Moteur
Lors du développement des nouveaux modèles BMW ALPINA XD3 et XD4, l’objectif des ingénieurs était d’élever les caractéristiques routières déjà brillantes du prédécesseur à un niveau inédit grâce à une technologie moteur ultramoderne et d’obtenir ainsi une expérience de conduite encore inégalée dans ce segment, à la fois souveraine et dynamique, avec un couple et un confort prononcés.
Le nouveau moteur BMW six cylindres en ligne de 3,0 litres à suralimentation quad-turbo et équipé de l’injection directe haute pression Common Rail en forme le cœur. Sa puissance de pointe est de 285 kW (388 ch). Le couple maximal de 770 Nm est disponible dès le régime bas de 1 750 tr/min et jusqu’à 3 000 tr/min. Résultat : des performances routières impressionnantes, car les nouveaux modèles BMW ALPINA XD3 et XD4 accélèrent de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes. La remarquable propulsion ne se termine qu’à une vitesse maximale de 267 km/h (BMW ALPINA XD3) ou 268 km/h (BMW ALPINA XD4). Dans leur segment, les modèles sont par conséquent les SUV diesel construits en série les plus rapides au monde.
**En combinaison avec des roues forgées 22“ ALPINA CLASSIC, la vitesse maximale diminue d’env. 5 km/h.
Le système de suralimentation à fonctionnement permanent sur deux niveaux, doté de quatre turbocompresseurs, apporte une expérience de conduite marquée par une capacité de performance maximale. Le groupe de suralimentation se compose de deux phases basse pression assez grandes, fonctionnant en parallèle, ainsi que de deux autres phases haute pression plus petites, fonctionnant également en parallèle. Résultat : un impressionnant déploiement de puissance et une excellente réactivité, allant de pair avec une montée en régimes inhabituelle pour un diesel jusqu’à des hauts régimes.
Pour garantir à tout moment une puissance de refroidissement optimale, le système de refroidissement hautes performances des nouveaux BMW ALPINA XD3 et XD4 sont axés à tous égards sur une efficacité maximale. Des radiateurs de grand volume et des guides de liquide de refroidissement au flux optimisé, avec des sections de conduite agrandies, maximisent le débit du liquide de refroidissement. Pour que les conduits d’admission restent aussi courts que possible et la température de l’air de suralimentation aussi basse que possible, le refroidissement de l'air de suralimentation est réalisé indirectement. Dans ce cadre, un radiateur (l’air refroidissant l’eau) disposé en amont du moteur alimente un radiateur d'air de suralimentation volumineux (l’eau refroidissant l’air). Un circuit de refroidissement hautes températures performant, équipé de trois radiateurs supplémentaires éloignés, garantit la stabilité thermique du moteur, même en cas de charge élevée de longue durée.