ALPINA – Tradition de course automobile 1968 – 2014

1968 - Le début d’un succès

L’histoire du sport automobile d’ALPINA débute quelques années seulement après la création de l’entreprise. Les jalons de cette histoire à succès ont été posés par le fondateur de l’entreprise Burkard Bovensiepen en 1968 à travers son engagement dans les courses de voitures de tourisme. Des pilotes de renom tels que Derek Bell, Harald Ertl, James Hunt, Jacky Ickx, Niki Lauda, Brian Muir, Hans Stuck et Dieter Quester ont ainsi piloté des ALPINA. En 1977, ALPINA met fin à son engagement dans le sport automobile pour étendre ses capacités de développement de véhicules routiers. Cependant, 10 ans plus tard, l’équipe de la région de l’Allgäu fait une fois encore battre plus fort le cœur des pilotes de course en participant aux Deutschen Tourenwagen Masters (DTM). Ellen Lohr, Andy Bovensiepen, fils du fondateur de l’entreprise et aujourd’hui membre de la direction ALPINA, Fabien Giroix, Peter Oberndorfer et Christian Danner remportent alors plusieurs victoires avec la BMW ALPINA M3 groupe A. L’année 1988 marque la deuxième fin du sport automobile pour l’entreprise, cette fois encore au profit des capacités de développement de voitures routières.

2009 - Return to Racing

En 2009, ALPINA retourne finalement sur les circuits de course internationaux après 20 ans d’absence, avec la nouvelle voiture de course BMW ALPINA B6 GT3. Le sport automobile avec des véhicules GT se dispute en Europe en quatre catégories. On y trouve de tout, de la catégorie GT1 avec des voitures de course racées jusqu’aux véhicules de série de la GT4. Afin de mettre au point un véhicule destiné au sport de masse, ALPINA opte pour la catégorie GT3 avec des voitures de sport modifiées, mais toujours proches des modèles de série au niveau de l’extérieur. La catégorie GT3 jouit d’une grande popularité. En 2009, douze constructeurs de renom (Audi, BMW, Porsche, Lamborghini, entre autres) y sont présents et se livrent des combats captivants lors des différentes séries de course GT3. Le bolide, mis au point par les ingénieurs ALPINA à Buchloe sur la base de la BMW ALPINA B6, est dès le début proposé à l’achat à des équipes intéressées. L’équipe française Sport Garage est la première équipe cliente à acquérir deux voitures de course issues et a les utiliser lors du championnat d’Europe FIA GT3 et pour la série nationale du championnat de France FFSA, ainsi qu’en 2010 lors des 24 heures de Spa. L’écurie ALPINA participe elle-même au championnat d’Europe FIA GT3 en 2009, à la série de courses allemande ADAC GT Masters et à une sélection de courses du championnat d’endurance VLN sur le circuit de la boucle Nord du Nürburgring, sans oublier la légendaire course des 24 heures du « Green Hell ». Le véhicule remporte quatre victoires dès la première saison, dont une par l’équipe cliente Sport Garage lors de la série nationale organisée en France. Lors de sa première saison, la BMW ALPINA B6 GT3 brille neuf fois en se placant en première ligne et réalise 625 kilomètres en pole position.

2010 - Assistance des équipes clientes

En 2010, l’écurie ALPINA n’est plus sur la ligne de départ, mais se concentre sur l’assistance d’équipes clientes. En plus de l’équipe française existante « Sport Garage », la nouvelle équipe cliente « s-bergracing » en provenance d’Autriche est représentée aussi en 2010 sur des circuits de course internationaux. L’équipe originaire d’Altenmarkt participe avec l’ALPINA non seulement au championnat d’Europe FIA GT3, mais aussi aux ADAC GT Masters. Lors des masters, l’équipe autrichienne se place à plusieurs reprises sur le podium et remporte même la première place aux deux courses du week-end de compétition organisé au circuit du Nürburgring. En s’appuyant sur les expériences recueillies, les ingénieurs de Buchloe perfectionnent la BMW ALPINA B6 GT3 après la fin de la saison et la remanie de manière intense au niveau du moteur, de la boîte de vitesses, du châssis et de l’aérodynamique.

2011 - Titre remporté aux ADAC GT Masters avec Engstler Motorsport

En 2011, l’ex-champion sur voitures de tourisme Franz Engstler mise entièrement sur le bolide de course sophistiqué de Buchloe pour les ADAC GT Masters et, avec l’équipe LIQUI MOLY Engstler, place sur la ligne de départ deux véhicules, dont un avec l’aide d’ALPINA. Dès le début de la saison organisé le week-end de Pâques à Oschersleben, l’équipe de Wiggensbacher remporte la pole position, suivi d’une victoire impressionnante du départ jusqu’à l’arrivée, ainsi qu’une troisième place lors de la deuxième course. Le succès se poursuit au fil de la saison jusqu’à la victoire au championnat des pilotes remportée par le duo Margaritis et Lunardi sur la BMW ALPINA B6 GT3 avec le numéro 41.

2012 - L’écurie ALPINA fait son retour

ALPINA met un point d’honneur à revenir lors de la saison 2012 sous son propre nom pour défendre le titre. Dino Lunardi partage toutefois les commandes du bolide de course de Buchloe en 2012 avec un nouveau partenaire de taille. Maxime Martin est un vrai pilote professionnel GT qui a su déjà remporter plusieurs victoires au championnat du monde de GT1. Il se doit d’afficher un bilan impeccable au volant de la BMW ALPINA B6 GT3. En 2009, le jeune Belge participe pour la première fois aux ADAC GT Masters avec Claudia Hürtgen à Oschersleben et conduit le coupé de l’Allgäu deux fois à la victoire. Andreas Bovensiepen, directeur général d’ALPINA et chef du département Sport automobile, se réjouit tout particulièrement du partenariat réitéré avec Maxime Martin qui, outre ses débuts réussis sur la BMW ALPINA, est aussi lié étroitement par son père au constructeur de Buchloe. En effet, en tant qu’importateur ALPINA, Jean-Michel Martin gère avec brio le marché belge depuis déjà de nombreuses années. La BMW ALPINA B6 GT3 démarre elle aussi la saison, parfaitement équipée. Lors de la pause hivernale, elle est perfectionnée dans les moindres détails par les ingénieurs ALPINA pour faire ses preuves en 2012 une fois encore sur la grille de départ toujours plus compétitive des ADAC GT Masters qui à l’avenir comptent de nouveaux arrivants comme McLaren, Aston Martin et Chevrolet. Au final, ALPINA prend la quatrième place du classement (138 points) avec la BMW ALPINA B6 GT3. Lors de cette saison, Martin et Lunardi obtiennent également la quatrième place au classement des pilotes avec 134 points.

2013 - Réussite avec des équipes clientes

Depuis 2013, ALPINA n’a plus d’écurie, mais des équipes clientes continuent de faire appel aux BMW ALPINA B6 GT3 avec succès lors de courses.