Moteur
La nouvelle BMW ALPINA B7 séduit non seulement grâce à son confort de conduite réputé, par sa réactivité encore améliorée ainsi que par son développement de puissance toujours plus dynamique sur toute la plage de régime moteur. Grâce à des mesures ciblées et un travail de développement intensif, l’accord entre le moteur au couplé élevé et la boîte au tempérament sportif se traduit par de meilleures performances.
Le V8 Bi-Turbo de 4,4 l de toute nouvelle génération à injection directe et Valvetronic développe toujours la puissance de 447 kW (608 ch.) et 800 Nm de couple. En revanche, les deux nouveaux turbocompresseurs sont équipés avec des turbines de 54 mm de diamètre et les intercoolers sont raccordés entre eux afin de réduire les pulsations de pression entre les deux bancs de cylindres du moteur V8. Résultat, à 2000 tr/min, 800 Nm de couple sont déjà disponibles (auparavant 660 Nm à 2000 tr/min) et ceux-ci restent disponibles jusqu‘à 5000 tr/min ! En définitive, cela se traduit par une réactivité nettement optimisée ainsi qu’une augmentation de la puissance effective dans une plage de régime utilisée au quotidien Le tracé de la courbe de puissance et de couple illustre de manière parfaite le potentiel de puissance de la motorisation.
La BMW ALPINA B7 effectue le 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 330 km/h.
Le système de refroidissement haute performance a été conçu en tout point pour offrir une efficacité maximum et dispose de radiateurs de grosse capacité ainsi que des conduits de liquide refroidissement au diamètre optimisé pour un flux maximum. Afin de développer des conduits d’admission courts, le refroidissement de l’air de suralimentation est indirect. Un radiateur situé à l’avant du moteur alimente les échangeurs (air / eau / air) spécifiques ALPINA proches du moteur. En combinaison avec trois autres radiateurs de liquide de refroidissement externes ainsi qu’un radiateur pour l’huile de boîte de vitesses, le système de refroidissement assure la stabilité thermique du V8 Bi-Turbo même en cas de sollicitations extrêmes.